top of page

Henri Labelle, B.Sc. B.T.S.

Travailleur Social et Psychothérapeute

espoir

Questions fréquentes

Êtes-vous membre d'un ordre professionnel?

Oui, de par ma formation universitaire, je suis travailleur social et psychothérapeute.

  • Membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ);

  • Titulaire du permis de Psychothérapeute de l'Ordre des Psychologues du Québec.

Je suis aussi membre actif des associations suivantes:


Quels sont vos tarifs? Et vos tarifs sont-ils couverts par mes assurances?

Voici notre grille tarifaire pour la psychothérapie individuelle et de couple:

  • Consultation Individuelle (50 minutes): 135$ (évaluation initiale 150$)

  • Consultation de Couple (80 minutes): 170$ (évaluation initiale 180$)


La majorité des plans d'assurances collectives remboursent au moins une partie des frais de consultation. Vous pouvez aussi conserver vos reçus pour obtenir un crédit d'impôt pour frais médicaux.

Nous acceptons l'argent comptant, les chèques et les cartes bancaires. Nous avons un terminal de transaction pour les cartes de crédit et Interac directement au bureau de consultation. Vous n'avez donc plus à penser à apporter un chèque ou à passer à la banque avant vos séances.

Notez aussi que les honoraires de consultation sont exonérés de taxes (vous ne payez pas de taxes) puisqu'ils sont considérés comme frais médicaux.

 

Acceptez-vous les mandats des programmes d'aide aux employés (PAE), de la SAAQ, de l'IVAC ou la CNESST?

Oui, nous acceptons les patients référés par certains programmes d'aide aux employés ainsi que pour la SAAQ, l'IVAC et la CNESST.

Si vous vivez actuellement des difficultés personnelles, professionnelles, familiales ou de couple, contactez votre programme d'aide aux employés en premier lieu puis demandez des consultations avec Henri Labelle. Si vous avez un dossier ouvert à la SAAQ, l'IVAC ou la CNESST, il faut préalablement obtenir l'autorisation de votre agent de dossier.

Quelles sont vos disponibilités?

Tout dépendant de la période de l'année ou de la quantités de demandes reçues récemment, mes disponibilités peuvent varier. La majorité de mes disponibilités sont dans la journées mais il arrive que je puisse offrir des disponibilités le soir. Je suis absent du bureau la fin de semaine.

 

Faites-vous de la consultation virtuelle?

 

Oui, nous utilisons le logiciel sécurisé Microsoft Teams (celui recommandé par le Collège des médecins du Québec) pour la thérapie virtuelle. La thérapie peut se faire uniquement en virtuel ou avoir lieu lorsque vous ou le psychothérapeute avez des symptômes d'allure grippale (donc au besoin).

 

Offrez-vous de la thérapie par l'hypnose?

 

Oui. L'hypnose est un outil que chacun de nous possède déjà. Ce n'est pas une thérapie en soit mais plutôt une façon de vous accompagner dans la résolutions de certaines difficultés. Avant de décider si l'hypnose sera utilisée durant la thérapie, une évaluation doit être faite (la même qui a prend place avant toute démarche psychothérapeutique). S'il s'avère que cet outil puisse vous aider, toute l'information vous sera donnée afin de vous aider à décider si vous désirez ou non l'inclure dans le plan thérapeutique.

Un proche ou membre de ma famille m'inquiète beaucoup en raison de sa santé mentale...

Nous offrons maintenant de la consultation pour la préparation d'une requête en évaluation psychiatrique. Lorsqu'un proche met sa sécurité et sa santé ou celles des autres en péril en raison d'un trouble de santé mentale, il existe un loi particulière qui permet aux proches de demander à ce qu'il soit évalué par un psychiatre et ce, même si cette personne refuse. Cependant, les démarches sont très complexes et aucun organisme dans les Laurentides n'assiste les proches dans cette démarche. C'est pour palier à cette absence de service que nous offrons maintenant d'aider les proches avec cette requête pour évaluation psychiatrique. Une séance de 90 minutes est prévue pour que vous expliquiez les comportements de votre proche. Nous rédigeons alors les documents légaux et vous pouvez repartir avec tout ce qu'il faut pour faire votre demande.

Je souffre d'un trouble de la personnalité, quelle approche utiliserez-vous pour m'aider?

Le traitement des troubles de la personnalité est relativement ardu en raison de la complexité de la structure psychique des personnes qui en sont atteintes. Le psychothérapeute doit avoir une solide expérience avec cette clientèle à défaut de quoi la thérapie pourrait n'avoir aucun impact positif.

Suite à de nombreuses formations et supervisions, nous avons adopté une approche bien connue pour traiter les différents troubles de la personnalité, soit celle avancée par le Dr James F. Masterson. Nous l'avons adaptée à d'autres thérapies similaires dont la psychothérapie psychanalytique intensive court-terme (intensive short-term dynamic psychotherapy) développée principalement par le Dr Habib Davanloo. Nous incorporons des techniques de mentalisation et de thérapie dialectique comportementale.

Cette approche thérapeutique est issue de très nombreuses années de recherche clinique sur l'efficacité des psychothérapies. Les résultats en découlant sont positifs et durables.

Vous pouvez lire davantage sur cette approche ici.

Où est situé votre bureau de consultation?

Tous les détails se trouvent dans la section Contact. Les séances sont sur rendez-vous seulement.

Quelles difficultés traitez-vous?

Nous vous encourageons à consulter la section "Services" pour plus de détails. Pour résumer, nous sommes en mesure de vous aider pour les difficultés suivantes:

  • Dépression (majeure, chronique "dysthymie", etc.) ;

  • Troubles anxieux: Anxiété, Stress, Angoisse, Phobies, Timidité, etc;

  • Troubles de la personnalité (Limite "borderline", Narcissique, Évitant,...);

  • Trouble bipolaire (maniaco-dépression);

  • Dépendances (alcool, drogues, affectives, sexuelles, internet...);

  • Estime de soi;

  • Solitude, Isolement;

  • Sexuelles (Baisse de désir, Paraphilies, etc.);

  • Questionnements sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre;

  • Dysphorie de genre (personnes trans et non binaires) - suivi thérapeutique ou références vers les traitements hormonaux ou chirurgicaux;

  • Deuil (décès, ruptures,...);

  • Difficultés relationnelles (couple, famille, etc.);

  • Période difficile de votre vie.


Combien de temps dois-je prévoir avant de me sentir mieux?

L'approche psychothérapeutique utilisée se veut dynamique et la participation active du psychothérapeute permet de constater rapidement une amélioration des symptômes des patients.

Sauf exceptions, les changements sont perceptibles à court-terme. Notez que certains patients désirent une thérapie à plus long terme pour traiter en profondeur des traumatismes ou souffrances qui datent de très loin: l'approche psychodynamique ou psychanalytique est tout à fait appropriée pour répondre à ce besoin.

Intervenez-vous auprès des familles?

Si la situation concerne des adultes, oui. Notez que nous n'avons pas l'expertise pour travailler avec les enfants et les adolescents. Nos bureaux permettent d'accueillir des familles, petites et grandes et nous avons l'expérience de travailler avec les système familiaux dans lesquels les relations sont complexes ou tendues.

Quelles sont les limites à vos services?

Si c'est votre enfant ou votre adolescent qui nécessite de l'aide, nous vous encourageons à consulter le CLSC de votre région où l'équipe "Famille-Enfance-Jeunesse" sera en mesure de vous porter conseil. Je peux aussi vous suggérer quelques collègues qui se spécialisent avec cette clientèle.

Nous ne sommes pas en mesure de venir en aide aux gens qui souffrent de:

  • déficience intellectuelle ou cognitive;

  • troubles envahissants du développement (autisme, Rett, Asperger,...);

  • traumatisme cérébral majeur;

  • nous pouvons cependant apporter du soutien aux proches de personnes atteintes de ces maux.

cartes de paiement
bottom of page