Henri Labelle, B.Sc. B.T.S.

Travailleur Social et Psychothérapeute

Approche thérapeutique

En psychothérapie, on compte 4 principales orientations théoriques...

  • Cognitive-Comportementale

  • Existentielle-Humaniste

  • Psychodynamique-Analytique

  • Systémique-Interactionnelle


Chaque orientation théorique possède ses propres façons de percevoir une problématique et de traiter cette dernière.  Les recherches récentes concluent que les diverses orientations théoriques sont également efficaces dans la mesure où elles sont pratiquées par des professionnels.

Si les approches sont importantes, il est généralement admis que les attitudes aidantes et la connaissance de soi du psychothérapeute sont davantage à prendre en considération que les techniques et les stratégies d'interventions. C'est pourquoi Henri Labelle poursuit une supervision individuelle de façon continue depuis plusieurs années.

Certains psychothérapeutes utilisent exclusivement les approches et techniques issues d'une orientation théorique précise. D'autres vont prôner l'utilisation harmonieuse des principes de 2 ou 3 orientations.  On parle alors "d'approches intégrées" puisqu'elles intègrent les principes de plusieurs orientations.

Quelle approche utilisons-nous?

Henri Labelle utilise une approche intégrée psychodynamique et existentielle-humaniste. Plus spécifiquement, nous nous inspirons des travaux des psychiatres James MastersonHabib Davanloo et Otto Kernberg ainsi que du psychologue Carl Rogers. Cette approche apporte des résultats rapidement.

Qu'est-ce que l'orientation Psychodynamique et les Relations d'Objet?

Influencée par la psychanalyse mais s'en distinguant par son contenu plus moderne, cette orientation est basée sur les enjeux relationnels non-résolus et qui pourraient prendre forme dans la relation thérapeutique. Le patient est amené doucement à prendre conscience de la répétition des "patterns" (schémas) relationnels dysfonctionnels et un travail de reconstruction s'effectue inconsciemment. La confrontation empathique du psychothérapeute à l'endroit des défenses inconscientes du patient lui permettra de tranquillement résoudre les conflits internes qui l'empêchent de changer positivement.

Voici un petit vidéo réalisé par un psychothérapeute français sur la psychothérapie analytique brève.

Qu'est-ce que l'orientation Existentielle-Humaniste?

Basée sur l'idée première que l'être humain possède en lui la capacité de se transformer pour le mieux, le psychothérapeute aide le client à approfondir sa démarche d'introspection et de travail sur soi. L'exploration du monde émotif du patient est au coeur de cette orientation et, progressivement, il sera amené à vivre plus sainement et paisiblement les émotions qui l'habitent.  La relation thérapeutique est d'une importance primordiale; c'est dans ce climat de confiance et de respect sans jugement que le changement prendra forme.

Vous trouverez ici un article sur l'approche humaniste.

Selon la problématique à traiter, nous utiliserons les outils cliniques les plus appropriés incluant aussi plusieurs des techniques provenant du courant cognitif-comportemental. Si nous jugeons qu'une problématique pourrait être mieux traitée par un psychothérapeute issu d'une autre approche clinique, nous vous proposerons des alternatives.

  • Icone Facebook
  • Icone Google Places
  • Icone Twitter
  • Icone Google Plus

Clinique de Psychothérapie des Laurentides

349 Rue Labelle

Saint-Jérôme, Québec, J7Z 5L2

1-855-875-2275